Lecture musicale

Certaines passions sont chevillées au corps… la musique, les lettres, la mythologie… Jadis étudiante en grec ancien, j’ai toujours été intriguée par Pénélope, figure centrale de l’Odyssée mais reléguée à un rôle passif, condamnée à attendre le retour de son roi, du guerrier, de l’aventurier, du combattant. Son plus grand fait d’arme à elle se résume à sa fidélité ou à son infidélité, selon les versions du mythe.

Mon chemin aura croisé celui de tant de femmes immigrées, fortes, battantes, piliers de la famille, capables de résilience et d’adaptation. Chérissant les thèmes de l’exil et de l’amour, qu’il soit fraternel, amical ou passionnel, je souhaitais leur rendre hommage au travers de la voix de Pénélope. C’est ainsi qu’est née ma lecture musicale:

« Affectueusement, Pénélope »

Une Odyssée de femme(s)

Dans ce récit librement inspiré de l’Odyssée, six portraits de femmes s’esquissent tout au long d’une lettre écrite par Pénélope. Ce n’est pourtant pas à Ulysse qu’elle s’adresse. Ses pensées vont à une petite-fille, une sœur, une amie, quelque part dans le monde…

Qu’il soit initiatique, économique ou politique, pour échapper à sa condition ou s’émanciper de sa famille, le thème de l’exil au féminin est conté au travers de six auteurs et de la plume de Gavali.

Un choix musical éclectique, allant du swing à l’opéra en passant par une composition personnelle, apporte poésie et légèreté au recueil de textes, émouvants, parfois sombres mais toujours empreints d’espérance.

Accompagnée à la lecture et au chant par la sensibilité de Mathilde à l’alto, nos deux voix, la mienne et celle de son instrument, dialoguent et donnent corps à la conversation épistolaire qui se déroule telle un fil conducteur – ou le fil défait chaque nuit par Pénélope sur son métier à tisser – tout au long de la lecture musicale.

« Affectueusement, Pénélope »

comme son nom l’indique, rend un hommage affectueux et plein d’amour aux femmes qui, aujourd’hui comme hier, partent sur les routes du monde.

Dossier de presse sur demande.

Teaser ci-dessous.