Lectures Musicales

DES HISTOIRES EN MUSIQUE

« Un chaleureux voyage sobrement mis en scène,

où les mots teintés d’espoir ont su toucher le public. »

Le Dauphiné Libéré

04 février 2022

« Affectueusement, Pénélope »

Une Odyssée de femme(s)

Certaines passions sont chevillées au corps… la musique, les lettres, la mythologie…

Jadis étudiant le grec ancien, j’ai toujours été intriguée par Pénélope, personnage clé de l’Odyssée mais reléguée à un rôle passif, condamnée à attendre le retour de son roi, du guerrier, de l’aventurier, du combattant.

Son plus grand fait d’arme à elle se résume à sa fidélité ou à son infidélité, selon les versions du mythe. Et pourtant…

Mon chemin aura croisé celui de tant de femmes immigrées, fortes, battantes, piliers de la famille, capables de résilience et d’adaptation.

Habitée par les thèmes de l’exil et de l’amour, qu’il soit fraternel, amical ou passionnel, je souhaitais leur donner de la voix. Et qui d’autre mieux que Pénélope pour le faire ?

C’est ainsi qu’est née la lecture musicale « Affectueusement, Pénélope »… Vous y croiserez peut-être vos propres souvenirs. Ou ceux de votre mère ou de votre grand-mère.

Rendons leur hommage.

Le Pitch

Dans un récit librement inspiré de l’Odyssée, six portraits de femmes s’esquissent tout au long d’une lettre écrite par Pénélope. Ce n’est pourtant pas à Ulysse qu’elle s’adresse…

Qu’il soit initiatique, économique ou politique, le thème de l’exil au féminin est conté au travers de six auteurs et de la plume de Gavali.

Un choix musical éclectique, allant du swing à l’opéra, apporte poésie et légèreté à un recueil de textes émouvants, parfois sombres mais toujours empreints d’espérance.

Accompagnée par une violoniste, Gavali (lecture, chant) donne corps au monologue épistolaire qui se déroule tout au long du spectacle tel un fil rouge – ou le fil défait chaque nuit par Pénélope sur son métier à tisser.

Pour médiathèques, bibliothèques, théâtres ou espaces culturels