Gavali fête les 40 ans de la Fête de la Musique – mais pas que !

A l’heure de la 40e Fête de la Musique, telle qu’elle a été créée par Jack Lang et reprise depuis dans une centaine de pays à travers le monde, on se doit de rappeler à notre bon souvenir le nom de Joel Cohen, musicien américain et producteur dans les années 1970 pour Radio France. Il avait en effet imaginé des « Saturnales de la Musique » afin de rendre, à la demande de la direction, la station plus attractive aux yeux – et aux oreilles – du grand public. Son projet fut réalisé le 21 juin 1976 à Paris et à Toulouse.

« Faisons une captation des gens qui jouent dans la rue avec leurs instruments de musique et nous diffuserons le tout. On ouvre l’antenne et on diffuse ça toute la nuit ! »

Joel Cohen, TV5 Monde, 1976

Jetant ainsi les bases d’une fête populaire toujours autant appréciée près d’un demi-siècle plus tard, il n’est pourtant cité par aucune source officielle du gouvernement qui attribue la création de la soirée du 21 juin au seul Jack Lang. On connaît la chanson, la politique n’est jamais bien loin pour jouer les fanfarons. Il faudra attendre le reportage « Comme si c’était hier », diffusé par la RTS le 21 juin 2015, pour entendre l’ancien ministre remercier Joel Cohen pour son idée. En cette année de ses quatre-vingts ans, nous avions donc envie, au moyen de ce petit billet, de rendre à César ce qui appartient à César.

Et c’est dans cet esprit que nous jouerons au Jardin Romain à Caumont-sur-Durance, pour fêter le solstice d’été, si précoce cette année, et la musique telle que nous la concevons, respirons, vivons : en mouvance perpétuelle, curieuse, soucieuse de transmission et de partage, à l’écoute et ouverte sur le monde.

Spécialiste de musique ancienne, luthiste, chef de chœur, Joel Cohen fut pendant quarante ans le directeur artistique du fameux ensemble Boston Camerata. Il en est à ce jour toujours le directeur musical honoraire. Ce mythique ensemble se donne, avec le succès qu’on lui connaît, la mission suivante :

Le Boston Camerata préserve et réveille la mémoire humaine telle qu’elle s’exprime à travers l’art de la musique. Il accomplit cette mission à travers des prestations en live, au fait de l’Histoire et professionnelles; par l’étude et la recherche basées sur des sources musicales du passé; par le biais de projets audiovisuels; et par un engagement auprès du public et l’éducation musicale. Nous nous tournons vers le passé pour mieux comprendre le présent, informer l’avenir et encourager les liens vivants entre nous tous grâce à la joie de partager de la belle musique.

Cet objectif nous parle, nous inspire… Nous nous efforcerons ce 21 juin d’apporter notre petite pierre à l’édifice avec Gavali au chant duende, Nino à la guitare flamenca et Paul Guta au violon tzigane, avec des titres en français, anglais, italien, espagnol, romanès… et cette volonté d’échanger et de partager nos références culturelles et musicales le temps d’une soirée sous le ciel de notre belle Provence !

Il nous reste plus qu’à remercier la commune de Caumont-sur-Durance de nous ouvrir les portes de leur Jardin Romain – on ne pourrait rêver meilleur cadre pour un tel événement -, de souhaiter un bon anniversaire à Joel Cohen, à la Fête de la Musique et une belle soirée musicale à nous toutes et tous !

Si vous souhaitez suivre les voyages musicaux de Gavali et de ses amis musiciens, n’hésitez pas à vous abonner à la Newsletter :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s